jeudi 30 juillet 2009

Qui qui qui sont les snorkys !

C'est nous, c'est nous !


Le moment ou Celio a tenté d'entrer en communication avec un poisson clown restera a jamais gravé dans ma memoire ! A defaut de l'etre dans celle du dit poisson...


Moto Montée Montagne




Notre engin de destruction est prêt !
Nos charmantes tetes blondes équipées de casques diaboliques nous sommes parés pour la découverte de la conduite d'une moto à gauche dans un univers de klaxons et de dépassements outranciers ...

On se dit que la petite route parallèle a l'artère principale sera parfaite, si seulement ...
Plus de trous dans l'sol que sur le cratère du Bromo ....

Retour sur la route et traversée de la ville, rond point étranges ... pour tourner a droite on prend directement a droite .... ca ne nous change pas trop mais venant de la gauche ca complique la manoeuvre ...

Les véhicules se font plus rares, la route monte de plus en plus la végétation reprend le dessus, ... la montagne nous tend les branches.

Premier arret, Gitgit waterfalls, ca a l'air - Hello, look look - drolement sympa ce - look inside just minute - petit chemin bordé - Hello, how are you, buy something ? - de petits magasins de souvenirs .... Mais on a un peu de mal a suivre le fil de nos discussions ...
Cascade sympa , petit temple, et retour - Hello, want something, look - au parking toujours aussi - Look one minute buy something - assourdissant.

Reflexes des vendeuses tres affutés, il suffit de montrer n'importe quel bibelot du doigt pour qu'instantanément la gamme complete associée soit déballée ... et pourtant on marchait vite ...

Retour a moto, les casques au vent , nouvelle cascade un peu plus haut, chemin similaire vers le déversoir aquatique et pourtant, ... personne.
Pas de touristes, de guides, ni de vendeurs, juste des feuilles de palmiers qui bruissent légérement ... sérénité ...
Cascade a étages, petits ponts, petits temples et bambous démesurés ... on se sent bien mieux ici.

Suite de la visite, descente vers un lac, puis un deuxieme ... un temple hindo-boudhiste flotte serinement sur des ilots, et quelques Stuppas parsèment élégament un jardin a la francaise merveilleusement tenu.

Montée coriace. Notre destrier crache ses poumons et quelques singes blazés nous reniflent a l'affut de nourriture jaune et pelable ....

Chemin de crête fleuri a merveille, la mer d'un coté et des lacs de l'autre, petit parfum de bonheur ...

Descente vers des sources d'eau chaude ... des nagas sereins nous déversent leur précieux fluide sur le dos dans trois bassins successifs ... détente bien méritée après cette journée motorisée.

Retour vers nos plages, quand a quelques metres de l'arrivée nous est suggérée une proposition contre laquelle il est impossible de lutter. Do you want massage ?
Comment refuser ...
Un merveilleux repas thailandais pour couronner le tout (La thailande ca déchire tout super sa race quand meme ...) et nous voici parés pour tout ce que demain nous réservera !






Lovina, son sable noir et ses cocotiers




Enfin, la mer ! Le farniente se faisait presque attendre...

Premier plouf dans la mer de Java . Je poursuis mon tour du monde aquatique!
Celio rale car le sable est noir et non blanc comme sur un paysage de carte postale... Quel snob celui-la... Et monsieur se plaint du soleil qui tape trop fort avec ca ! Et oui, notre ami et ses gènes irlandais sont sensibles. Quelques minutes au soleil, voila qu' il amorce deja sa metamorphose en ecrevisse! Je lui indique donc le cocotier le plus proche en esperant qu'une noix de coco l'assomera pour au moins quelques instants.
C'est rapé !
Je vais donc a la rencontre d'une hollandaise deguisée en homme grenouille qui sort fraichement de l'eau , charmante elle me propose de me preter son atirail du parfait petit plongeur ! Peu rancuniere , je propose a l'autre gnome enroulé dans son paréo de m'accompagner pour une balade sousmarine.

Nous decouvrons dans un premier temps des fonds marins mortifères, les coraux n'ont pas survecus a la peche a la dynamite desormais interdite. Puis, un tout autre monde fait son apparition : des poissons par dizaines qui viennent danser autour de nous ! Je me sens comme Ariel la petite sirene , sauf que quand j'essaie de chanter , mon tuba m'echappe, je m'etouffe et je n'ai plus rien d'une sirene mais tout du chat botté de Shrek qui s'étrangle avec ses boules de poils !
Petit moment de panique lorsque je me rends compte qu'apres avoir suivi ce si joli petit poisson rouge, tel la lapin blanc d'Alice, je suis bien loin du rivage et que Celio ne se preoccupe en aucune facon de mon sort ... Je lutte contre le courant ( petite note pour mes parents inquiets de nature : j'exagere un peu la c'est pour relever un peu l'histoire c'est tout maman, t'inquiete pas :-) et finalement je retrouve mon Nemo a moi : Celio rayé de rouge et blanc.

Le temps de secher sur la plage , je regarde la technique des enfants balinais pour trouver des coquillages alors que le gene irlandais refait son apparition et reclame une biere !

Pour finir, alcool balinais en se laissant charmer par l'astre couchant et l'odeur delicieuse de la fleur de frangipanier, qui habillent ce paysage de volcans, de cocotiers et autres arbres exotiques d'une infinité de degradés de couleur. Chaque seconde est un tableau .
C'est le moment de faire dodo !


mardi 28 juillet 2009

Matin bromo

Yen a un qui s'reveille doucement

Vue d'ensemble


Doudou dans la lune


Fumée du Bromo et volcan avec un nom surement tres joli

Photo romantique : Attention y'en aura ptet pas deux comme ca !



Un lunatique


Matin brumeux derriere les yeux, quand un délicat toquement de porte vient nous tirer de notre sommeil amorphe ...
Cela ne fait que trois heures que l'on a changé de jour, et pourtant en trois minutes nous voila équipés. Frontale, polaire, et volonté.

Nuit noir.
Etoiles par milliers, filantes, et galactées ...

Un indonésien enmitouflé dans sa couverture, le regard vide mais le klaxon accerbe, nous conduit là où tout commence.

Départ en montée inversée ... le retour sera pénible.
Et nous y voilà, dans cet immense cirque perché à plus de 2000m d'altitude, nous avancons comme nous pouvons sur un sol lunaire ensablé et particulièrement plat.
Petit moment d'hésitation sur la direction, on tente à gauche, bien nous en a pris.
Passage près d'un temple dans la nuit noir, début d'ascension sur un chemin hasardeux ... et nous voilà au pied des marches.
250 pour etre précis. Rien d'insurmontable, et de toute facon un bout de ciel bleu nuit a l'Est nous indique que le soleil se réveil rapidement.

Sommet. Quelques badaux dépassés, tranquilité retrouvée.
Le vent fripon déplace régulièrement les fumées suffrannées vers nos narines sensibles.
On s'enturbane un peu, odeur allégée et oreilles réchauffés, ca fait du bien par 5 degrés.

L'Est s'éclaircit progressivement, et l'on commence a découvrir avec un plus de précision notre environnement.
Heureusement qu'on a pris a gauche tout a l'heure, meme si cet autre volcan a l'air également magnifique...

Le ciel change de couleur à vue d'oeil, et voilà l'astre solaire qui montre le bout d'son nez.
Tout s'illumine à des kilomètres alentours, les silhouettes prennent vie, la végétation resplendit de couleurs.

Quelques photos plus tard les étoiles ont disparues et le gros jaune nous illumine copieusement.
Plutot que de redescendre directement, on pousse un peu plus loin. Le sentier est étroit et cerné de descentes abruptes (dont une vers la source de ces grosses vapeurs aux odeurs d'œufs putréfiés)

Nouveau paysage complexe ou se mèlent végétation, plateaux sableux et collines lunaires.
On repart quand arrivent vraiment les touristes. Ceux qui sont venus en jeep et qui finissent la montée a dos d'cheval. Yeeeeehaaaaa.

Retour dans ce paysage désormais familiers, le long des abords du cirque hauts de 200 metres ...

On retrouve enfin cette fastidieuse montée, et notre petit déjeuné ensoleillé.

Et les photos seraient bien arrivées, mais le cyber café va fermer, désolé pour cette fin baclée et bonne soirée!

Speed 3, crazy driver !

Nous étions donc bien détendus après ce court séjour a Yogakarta : petite balade sympathique, visite de temples, linge propre tout juste sorti de la laverie et cuisine de rue delicieuse.
Si détendus d'ailleurs que l'on égara notre ticket pour notre trip Bromo-Bali ! Cette journee commencait mal... Mais ici , c'est pas grave, on s'arrange : "it's ok, don't worry" est certainement la phrase que les Indonesiens apprennent dès le berceau !

Nous embarquons a bord de notre mini bus deja investi par des Francais et des Hollandais et sans crainte nous nous installons aux premieres loges, c'est a dire aupres du chauffeur. Le voyage commence! On incline nos sieges, on met la clim, tout cela s'annonce plutot bien.

Apres une vingtaine de minutes on déchante : la clim doit etre misogyne car seul Celio recoit un peu d'air frais alors que je ne récolte que les gouttes qui innondent mon sac a dos posé a mes pieds! Sac que je dois donc porter moi meme comme si je n'avais pas deja assez chaud !
Mon voisin de derriere se plaint d'une barre de fer sous son siege et nos deux Hollandais ( le peuple le plus grand du monde) semblent bien a l'étroit a l'arriere de ce mini bus... Nous benissons la vetusté de ce tas de ferraille lorsqu'on s'apercoit que notre conducteur si souriant en apparence se revele un incontrolable dépendant de la vitesse. Du coup il claxonne a tout bout de champ et heureusement cela ne s'entend pas trop a l'interieur . D'ailleurs, son claxon n'a pas vraiment d'effet sur les vehicules concernes... C'est simple personne ne se pousse ! Notre crazy driver se déchaine alors, il entreprend plusieurs depassements cavaliers et peste dés qu'il doit renoncer. C'est assez effrayant, surtout quand on est devant, mais distrayant ! Et puis contrairement a mes compagnons, j'ai la chance d'avoir une ceinture moi hihihi !On se sent un peu comme dans un manege ! On se laisse aller a quelques " Ouhou!" , "Ooolé", Oulalalala" et surtout des " OUf!". Une bonne facon d'etablir le contact avec notre chauffeur qui nous adresse des " Relax, slow, slow".
Ici, c'est la conduite a gauche , normalement... Ce jour-la, nous avons plus souvent roulé sur la file de droite ! Peut-etre voulait-il nous faire plaisir a nous pauvress europeens en vadrouille a l'autre bout du monde.
Malgre tout ca, nous avons pu observer des paysages de volcans magnifiques, enfin...quand cette succession ininterrompue de villes s'arretait sur quelques centaines de metres, seulement...

Et apres une dizaine d'heures passees en compagnie de notre joyeux drille nous etions finalement arrives a destination. Du moins, c'etait ce qu'on croyait car de la il nous fallait emprunter un autre mini bus pour atteindre notre hotel. C'etait reparti pour une heure de balade , dans la nuit , sur une route de montagne !

Lassés d'etre consideres comme de vulgaire colis, nous decidames que le lendemain nous ferions l'excurion a pied et certainement pas en jeep comme nous le conseillait notre petit futé !

samedi 25 juillet 2009

Précision vraiment intéressante

arriere train d'un bus local ...

Il me paraissait important de préciser que le massage d'hier soir a été le plus douloureux de ma vie, dans le lieu le plus glauque qui soit où la fille aux cheveux frisés a trouvé judicieux de m'abandonner promptement...

Bon bah sinon aujourd'hui on a visité un temple bouddhiste (ouais ok le plus grand mais bon), un temple hindou (ouais ok renconstruit sans plan depuis des ruines vraiment en ruines) on a fait de la balancoire dans un parc (enfin surtout la frisée), on a vu un bunker (qu'on a été obligé de prendre en photo tellement la guide en était fiere), on a été des super rocks stars pris en photos par des paparazzies indonésiennes (ouais on a trop la classe) , on a bu des coups (encore une allemande et deux hollandais pour changer) et on a réussi a esquiver la masse oppressante des francais de cette ville (ce qui n'est pas peu dire ...)

et demain on part pour le mont bromoooooooooooo avec un réveil a 4h du mat (apres demain) pour observer l'astre solaire sortir de son pieu sur un gros caillou a travers nos globes oculaires a demi clos ...

PS : Celui ou celle qui trouve l'objet phallique dissimulé dans l'une des photos du jour gagne quelquechose de vachement bien qu'on aura surement le temps de trouver d'ici la fin du voyage et qu'on lui donnera si vraiment il le réclame tres fort en insistant ...




vendredi 24 juillet 2009

Yogakarta


Non, ce n'est pas la ville du yoga en kart! Ahahah qu'elle est drole cette Doudou hihihi ohohoh humhum...
Veuillez excuser ce moment d'égarement mais c'est que l'on retrouve tout juste un rythme de vie qui frise la normalité, tout comme mes cheveux d'ailleurs, il me fallait donc laisser exploser ma joie!
Apres avoir passé une nuit des plus agitée dans un hotel moisissant au personnel extravagant, rien de tel qu' un petit dej sur la terrasse de notre nouveau refuge. Un petit crachin pour accompagner le tout et nous voila fins prets a affronter l'agressivité des pousse-pousses, le harcelement des guides et les appels incessants des vendeurs de batiks. C'est du moins ce que nous promettait notre Petit fute... Et bien, pas du tout !!!! Les habitants de Yogakarta se sont révélés etre des gens adorables, serviables et souriants ! Les touristes sont sollicités certes, mais jamais harcelés comme cela peut etre le cas dans bien des endroits.

Une fois quittés les grands axes , nous avons pris plaisir a flaner dans ces ruelles ou certaines maisons donnent envie de s'y introduire afin de gouter a la douceur de la vie indonesienne. Elles sont cernées de fleurs et certaines facades couvertes de fresques colorées et gaies. Il semble régner une quiétude rare alors que l'effervescence domine partout ailleurs. Le chef du quartier sort de sa maison pour nous parler de ses oiseaux et du marchandage dans les boutiques de batiks. Et dire que j' étais prete a raler apres le type qui s'était désigné comme notre guide dans le quartier , je tombe des nues lorsqu'il nous laisse partir sans rien nous réclamer ! Du coup, on lui a tout de meme laissé quelques roupies, qu'il a acceptés avec le sourire en nous souhaitant bon voyage ! C'est génial! C'est décidé le petit fute finira a la poubelle a la fin de ses vacances !
Tout cela paraissait trop parfait, il nous fallait un peu d'agitation. Au cours de notre promenade nous avons rencontré un belge flamand un rien stressé... Pour commencer il marchait incroyablement vite et ponctuait ses phrases de ''shit'' ou de ''fuck''. Je ne comprenais pas bien apres qui il en avait étant donné que nous ne rencontrions aucune mésaventure... On était juste un peu perdu mais comme toujours dans une ville inconnue , non? Le plus surprenant fut lorsqu'il nous arreta net alors qu'on s'appretait a penetrer dans le marché aux oiseaux ! "Hey! Be careful and put this mask, these guys told me about the bird flue!!!" Comprenez : "Attention la GRIPPE AVIAIRE !!! Ces blancs la -bas m'ont prévenu , une poule risque de s'echapper de sa cage et de vous rouler une grosse pelle ! " On s'est donc retrouvé avec un masque chirurgical sur le museau... Finalement qui étaient les plus ridicules , ces poussins teints en rose fluo ou bien nous affublés de masques a gaz ???
Pour achever cette journée Celio a eu le droit a un massage et moi a une sieste bien meritée ! J'irai me faire masser demain, apres le marathon dans les temples hindous de la region !

Cibodas - Jungle naturelle et urbaine dans la meme journée





Réveil similaire au couché ... humide.
A cette altitude, tout est humide.

Un bon bol de riz-frit-oeuf-chips locaux?-piments et nous voila parés pour l'ascension (réduite puisque la compagnie d'un guide ne nous siéait guère) du Kebun Raya.

Petit sentier de montagne tropicale dans un parc protégé.
Senteurs, verdure, soleil, et chants d'oiseaux exotiques sont au rendez-vous (quelques détritus et beaucoup de sueur également mais passons)

Le lac bleu est la avec son vieux pecheur traditionnel, la clope au bec.
Quelques petits kilometres plus loin les cascades déversent majestueusement leur précieux liquide du haut de la falaise. Ca valait l'enfer fleuri ! (on repere ceux qui ne suivent pas)

Retour tranquille dans cette jungle désormais domptée, les ponts effrayants de l'aller n'ont plus aucun effet sur notre sujette au vertige préférée.

Départ de Cibodas, retour sur la route principale, bus immédiat, et deux heures et trois litres de sueur plus tard nous voila a Bandung. La Paris de l'orient, soeur de Jakarta pour sa propreté aléatoire et ses odeurs surréalistes.

De toute facon on arrive pour prendre le train.
Ca tombe bien, dans moins d'une heure y en a un.
Classe Biznis, ca va déchirer !
Ventilateurs au plafond et sieges rembourés mais non inclinables ... la prochaine fois on prend Eksekutive ...

Tant pis pour l'autoplagiat : huit heures, douze littres de sueur et quelques odeurs de voute plantaire plus tard il est une heure du mat et nous voila a Yogjakartaoukelkechosekomca.

Jakarta-Cibodas - L'enfer est fleuri de bonnes intentions




Force est de constater qu'avoir un guide écrit par des personnes cohérentes et saines d'esprit peut être d'une aide non négligable dans les situations même les plus simples.

Etre au courant a l'avance que le bureau de la PHPA est fort éloigné de la premiere habitation nous aurait par exemple permis de ne pas y monter dans un premier temps.

Savoir que la magnifique auberge décrite avec une prose si parfaite était en réalité la plus éloignée de l'ensemble des autres curiosités, nous aurait également évité de demander a y redescendre.

Savoir qu'un guide et un permis étaient obligatoires pour la charmante randonnée décrite pourtant avec une précision moléculaire, nous aurait évité de retourner vainement au bureau de la PHPA avant d'avoir trouvé un logement.

Savoir que la seule auberge digne de ce nom et idéalement située existe, nous aurait évité de nombreux deplacement et donc d'y arriver si tardivement, juste apres que sa derniere chambre soit habitée.

Bref ne pas voir un petit futé dans sa poche nous aurait surement permis d'en etre nous memes.

Fort heureusement pour nous, l'unique route de Cibodas est fleurie. Pas fleurie comme une jariniere non. Ni fleurie comme le parc floral, non plus. Mais plutot fleurie comme si a la frontière du bitume un engrais phénoménale s'était développé et que chaque pouce de terrain s'était vu attribuer un nouvelle espèce végétale colorée.
Nos allers/retours répétés ont donc été portés par un élan bucoliques (presque comme certains de mes voyages a la selle mais ceci est une autre histoire).
Lors de ce nombreux kilometres parcourus (sur une pourtant si petite distance) nous avons l'immense honneur d'etre accompagné par une personne dont je tairais le nom puisque je l'ai oublié (j'vais pourtant pas l'appeller hortense ...) et qui nous a été d'une aide au moins aussi précieuse que notre livre maudit.
Quelle bonne idée que de nous proposer une auberge a 100 000 (pleine), puis de nous offrir de dormir chez lui pour 90000, pour finalement nous amener a une auberge ou ils pourraient nous faire un bon prix a 125 000, et ou la tenanciere nous anoncant le prix avant qu'il ait pu lui adresser la parole nous propose 75 000 ... C'etait un homme charmant ....

Fort heureusement, notre premiere rencontre de la journée dans le bus Jakarta-Cibodas avait été nettement plus agréable. Merci Azis pour tes bons conseils, tes traductions indispensables et ton adorable hospitalitée.
Merci aussi aux autoradios qui se sont succédés dqns le bus avec leurs guitares, et merci a toi chemise fleurie pour avoir égaillé notre voyage de ta mine si particuliere.

Un coucou également a nos deux allemands Alex et Sebastian pour ce diner sympatique apres cette journee tellement mouvementée.

Et enfin une dédicace particuliere a toi, marchand de sable, qui devait avoir le meme guide que nous et qui a donc mis un temps infini a arriver cette nuit la.

mercredi 22 juillet 2009

Cibodas flowers

Ok ....
Trajet jusqu'a Cibodas un peu complexe ... mais nous y sommes ...
au milieu d'un millier de fleurs ...
Demain rando puis depart pour Bandung puis Yogyakartaoukelkechosekomca

Photos de fleurs a venir, pour l'instant c'est l'apero avec des allemands cette fois ...

mardi 21 juillet 2009

Une journée dans un durian

Chaleur,
Soleil voilé,
Rues bondées mais personne a pied.
Pollutions en tous genres.
A Jakarta, on est pas piétons.

Magnifique balade le long d'un canal nauséabond, avec vue idylique sur des immeubles délabrés (merci petit futé).

Ville inhumaine, mais humains adorables.
Des conversations prennent vie a chaque occasion. Voisine de bus, de restaurant, ...
Des "Hello" enthousiastes parsèment notre parcours. Les policiers sont amoureux ...

Petit apero international, franco-germano-indonesio-nippon, mais pas encore de pied a terre a Tokyo ...

Demain départ probable pour Cibodas.


lundi 20 juillet 2009

Dubai-Jakarta

A Dubai y en a pour tous les gouts visiblement! Et ca se voit des l'entree dans l'aeroport. On sent qu'ils sont malgre tout un peu perdus et on ne sait pas trop ou se situer : Europe, Asie ou Afrique? C'est un impressionnant melange de decor et ils savent tellement peu ou ils en sont qu'ils ont meme fait un terminal ambiance ovni! Mais c'est bizarre on se sent comme dans un immense centre commercial pour riches...
Apres une halte interminable dans l'aeroport aux multiples facettes de Dubai, nous nous envolons enfin pour Jakarta! Et cette fois-ci, mon ecran de television fonctionne contrairement a celui du vol precedent arrghhh...Mais a 4h du matin, je ne suis que tres moyennement motivee pour regarder une daube americaine de plus!
Arrives a Jakarka, pas de panique! On n'a pas de reservation d'hotel, on ne connait pas le taux de change, le distributeur refuse ma carte visa mais c'est rien et le tapis roulant cense nous remettre nos bagages reste desesperement vide! On ne s'affolle pas car on est des "travel warriors" desormais !
Alors on se pose en ignorant le defile de taxi man qui nous harcelent comme toujours dans les aeroports quoi...
Celio nous trouve un hotel , un taxi et c'est parti! La , on se prend en pleine poire une douche de chaleur ! Douche est le mot qui convient, je vous assure! Yann m'avait prevenue...
Sinon, on arrive un jour ferie . Il s'agit d'une fete musulmane nous dit le chauffeur de taxi. C'est la que je me souviens de l'appel a la priere de 4h du mat! Bon, on verra bien... Sinon, les boules quies seront mes nouveaux compagnons de voyage.

Notre premier repas dans une guinguette est un vrai delice ! Celio me dit " Tu vas adorer" . Des brochettes a la sauce cacahuetes !!!! Avec le riz, incontournable... On est en Asie ne l'oublions pas ! D'ailleurs, la chaleur humide, les odeurs de fruits exotiques , de barbaque fraichement tuee, de pollution, le son des klaxons de tuk tuk, scooters, les taxis aux couleurs flashy et la musique a donf dans le cyber cafe etc...
On a meme eu le droit a notre premier diner spectacle ! Deux ladie boy nous ont chante la serenade en s'accompagnant au son de cet instrument de musique que je fabrique avec mes eleves de maternelle ( un morceau de bois avec les capsules clouees qui tintent lorsqu'on les secoue!) Celio a eu droit a un beau sourire du lady boy chantant et a un pelotage en regle :-p
Bon j'exagere il lui a juste ''touche '' chaleureusement les epaules :-)))
C'est la preuve que l'Indonesie est un pays dans lequel des choses a priori tres eloignees cohabitent , un veritable melting pot ! Surprenant !

Domicel part en vacaaaaaaanceeeeeuuuh

Alors voila, yaura un blog .....
Avec ptet parfois des trucs et ptet parfois pas d'trucs

Dans les fois avec des trucs yaura parfois des trucs a regarder
et parfois des trucs a lire
Dans les fois ou yaura pas d'trucs ce sra des pas d'trucs a pas regarder
et des pas trucs a pas lire

Et pi parfois ce 'sra pas moi qu'ecrira
et c'est doudou qui s'en charg'ra

---

En attendant on est a jakarta
dans le cyber le plus bruyant qui soit
et j'arretes de faire des rimes et des pas d'rimes